2002

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal

Voyage au-delà de la mémoire : 8 000 ans d’activités humaines dans la MRC de Rouyn-Noranda

Par : Marc Côté et Leila Inksetter

Courte étude concernant les démarches archéologiques entreprises sur le territoire de Rouyn-Noranda par la corporation Archéo-08. Cette étude détaille l’occupation humaine du territoire et sa modification depuis 8 000 ans.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC de Rouyn-Noranda

Ressources similaires

2009

Il était une fois le Témiscamingue

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda, Société d’histoire du Témiscamingue

Ce livre est le résultat du travail de plusieurs bénévoles de la SHT sur l'histoire du Témiscamingue dans le cadre du 60e anniversaire de la fondation.
2023

Greffe de l’arpenteur général du Québec

Accès libre en ligne

Il s'agit d'un répertoire où sont consignés, conservés et diffusés tous les documents préparés sous l’autorité de l’arpenteur général du Québec. Il comporte plusieurs cartes et plans anciens pertinents en matière de patrimoine documentaire. Il est possible de les consulter gratuitement au moyen d’une carte interactive. Cette carte permet d’effectuer des recherches par géolocalisation ou par critères descriptifs (ex. : auteur, année, numéro de dossier, etc.)
1995

Val-Senneville 1945-1995: ton histoire se revit

BAnQ de Rouyn-Noranda

Le livre propose tout d'abord un bref historique de cette localité qui est aujourd'hui un quartier de Val-d'Or. On y décrit notamment l'installation des tous premiers colons vers 1939, Albert Rivest et madame Alix, veuve accompagnée de ses six enfants. On y voit l'historique sous différents aspects variés. Le livre contient plusieurs photographies de bâtiments anciens comme le garage Mongrain vers 1938, l'hôtel Perron (1940), l'hôtel de Pascalis (1940) et l'école de Perron vers 1940. On y mentionne les feux de 1944, 1945 et 1949. Des pages se consacrent aussi aux soins de santé, notamment à Thérèse Grenier, première infirmière en 1951. Quelques pages portent sur le bureau de poste d'Emile Lauzon datant de 1942.