2015

Centre d'exposition de Val-d'Or

Une histoire de l’art et des artistes d’Abitibi-Témiscamingue avant 1968. Rapport de projet. Inventaire du patrimoine artistique de l’Abitibi-Témiscamingue (phase 1)

Par : Association des Centres d’exposition en Abitibi-Témiscamingue en collaboration avec Paul Trépanier, spécialiste en histoire de l’art, chargé de projet; Anne-Laure Bourdaleix-Manin, docteure en muséologie et sciences humaines appliquées, assistante de recherche

Cet ouvrage en histoire de l’art répertorie les artistes et les arts en Abitibi-Témiscamingue, avant 1968.

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

2007

L’Abitibi-Témiscamingue

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda

Il s’agit d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire de la région. Il permet de bien situer la place de l’Abitibi dans l’histoire régionale. Il s’organise en six chapitres selon des thèmes variés : géographie et géologie, présence des Autochtones, Témiscamingues et Abitibis, colonisation, activité forestière, crise économique des années 1930.

Fonds E6, S2, SS1 couverture aérienne du macro-inventaire des biens culturels québécois

BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda

Pour chaque municipalité de la région il y a deux ou trois cartables contenant des photographies de vues aériennes obliques. Parmi les 29 577 photographies prises pour l’Abitibi-Témiscamingue, les unes étaient à 3000 pieds d’altitude, les autres à plus basse altitude. Plusieurs photographies permettent de situer des bâtiments dans leur environnement ou de voir des granges et des garages, des cimetières, des ponts couverts, des tracteurs, etc. Il y a des vues d'ensemble de villages et des principales rues. Il y a de belles vues sur des cours d'eau. Il y a des cartes détaillées. Tous les négatifs originaux sont conservés à la BAnQ de Québec à la Division des archives visuelles et sonores sous leur cote originale. À la BAnQ de Rouyn-Noranda se trouvent plusieurs épreuves des photographies en couleur et en noir et blanc.
2007

La « zone grise» de l’indianité: Ambiguïtés et logiques identitaires chez les Métis de l’Abitibi

Accès libre en ligne

Ce mémoire de maitrise apporte une meilleure compréhension des Métis de l’Abitibi. Ce mémoire interprète les témoignages de personnes s’identifiant comme Métis dans les villes de Senneterre et de Val-d’Or, dans leurs faits et gestes quotidiens, leurs réalisations collectives, leur vie politique, leurs interactions avec la société dominante et les communautés autochtones avoisinantes.