2013

Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre

Taschereau d’hier à aujourd’hui, soyons fiers d’être ici

Par : Comité du 100e de Taschereau

Plusieurs pages portent sur l’histoire de Taschereau, qui a d’abord porté le nom de Privat. Le livre présente les expériences des familles Roy, Bilodeau, Sigouin et Montreuil nouvellement arrivées, ainsi que les commerçants Alexandre Sigouin et David Montreuil. Plusieurs pages portent aussi sur l’histoire du chemin de fer à Taschereau. S’y trouvent plusieurs photographies anciennes.

Type de document : Monographie paroissiale ou municipale
Portée géographique : MRC d'Abitibi-Ouest

Ressources similaires

Fonds P690 Point du jour aviation limitée

BAnQ Vieux-Montréal

Ce fonds compte environ 2 000 000 photos aériennes obliques à travers le Québec, prises à basse altitude par une entreprise spécialisée à partir de 1949. Le champ d'action privilégié est le milieu rural, particulièrement les maisons de ferme et leurs bâtiments. Le fonds comprend trois séries : série 1, Villages québécois, canadiens et américains sur négatifs ; série 2, Plans de vol ; série 3. Villages québécois, canadiens et américains sur épreuves. Il y a des photographies pour la plupart des municipalités de la région. Le support de consultation est sur ruban magnétique ou disque rigide d'ordinateur. Le repérage peut être fastidieux.
2012

La troisième avenue de Val-d’Or

Bibliothèque municipale de Val-d'Or

Dans cette étude, Paul Trépanier interprète les caractères propres au patrimoine architectural de Val-d’Or. Il y présente aussi les liens entre l’histoire locale et l’environnement physique de la ville. Des bâtiments et ensembles de bâtiments y sont mis en valeur. L’étude comporte plusieurs photographies de bâtiments patrimoniaux accompagnées de descriptions détaillées.
2014

Amos : ville centenaire 1914-2014

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, Société d'histoire d'Amos

Il s'agit d'une monographie exhaustive sur Amos réalisée dans le cadre de son centième. On y retrouve plusieurs photographies de qualité accompagnées de descriptions. L'ouvrage comprend plusieurs cartes illustrant l'occupation du territoire. Cette monographie, organisée en quinze chapitres, est riche en contenu varié sur l'histoire, la géographie, le patrimoine, etc. Plusieurs pages se consacrent à la communauté abitibiwinni de Pikogan.