1974

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda

St-Dominique-du-Rosaire, 50, 1924-1974, 22-23-24 juin

Par : Comité du livre

Cette courte monographie présente quelques informations historiques et patrimoniales sur St-Dominique-du-Rosaire. On y mentionne l’ouverture de la première école de rang en 1929, au rang 2. Les famille Normandin et Lavoie sont parmi les premières à s’établir en 1927-1928, rang 1 et 2. Une grande partie de l’ouvrage se consacre aux publicités.

Type de document : Monographie paroissiale ou municipale
Portée géographique : MRC d'Abitibi

Balise de recherche :

Ressources similaires

1993

Des traces sur la neige…La contribution des infirmières au développement des régions isolées du Québec au XXe siècle

Accès libre en ligne

Cet article montre comment les infirmières de colonie ont joué un rôle crucial pour aider leur collectivité en temps de colonisation. Cet article aide à comprendre l’importance des dispensaires dans l’histoire locale et explique à quel point la débrouillardise des garde-malades était remarquable et qu’elle mérite d’être soulignée. Ce texte présente aussi du contenu historiographique concernant l’histoire des infirmières de colonie et de la santé publique. 
2009

Évaluation patrimoniale des ponts couverts en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda, Société d’histoire du Témiscamingue

L’ouvrage présente et analyse différents ponts couverts de la région, dont certains sont aujourd’hui disparus. L'étude comprend également des cartes permettant de repérer les ponts couverts disparus et ceux qui subsistent.

Commerce de Val-d’Or, 1935 à 1960.

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

ll s’agit d’un outil de recherche réalisé par Jean Robitaille et Adrienne Desforges pour la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. L’outil est disponible en version papier (un seul exemplaire) aux locaux de cette société d’histoire. Il a été construit à partir des annuaires téléphoniques d’époque et des rôles d’évaluation. Il répertorie les commerces, leurs adresses et leurs propriétaires entre les années susmentionnées. ** Il répertorie les commerces, leurs adresses et leurs propriétaires entre les années susmentionnées. Il fait aussi référence à différentes monographies municipales où l’on trouve du contenu sur ces immeubles, propriétaires ou autres personnages. Les commerces y sont classés en ordre alphabétique selon les différents secteurs commerciaux. **