2002

BAnQ de Rouyn-Noranda, Société d’histoire du Témiscamingue

Sites religieux et patrimoines d’Abitibi-Témiscamingue

Par : Paul Trépanier

L’étude présente 18 bâtiments et sites religieux de la région. Elle traite de l’histoire, de l’intérêt patrimonial et des personnages qui y sont associés.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

1984

St-Raphaël de Preissac, Album-historique-souvenir

MRC Abitibi

Cette monographie de Preissac, publiée pour le cinquantenaire, comprend des renseignements historiques sur l’arrivée des pionniers. L’ouvrage est organisé en plusieurs thèmes de la vie sociale comme les services médicaux, les transports, etc. On y voit aussi des photos accompagnées de descriptions détaillées.

Fonds E6, S2, SS1 couverture aérienne du macro-inventaire des biens culturels québécois

BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda

Pour chaque municipalité de la région il y a deux ou trois cartables contenant des photographies de vues aériennes obliques. Parmi les 29 577 photographies prises pour l’Abitibi-Témiscamingue, les unes étaient à 3000 pieds d’altitude, les autres à plus basse altitude. Plusieurs photographies permettent de situer des bâtiments dans leur environnement ou de voir des granges et des garages, des cimetières, des ponts couverts, des tracteurs, etc. Il y a des vues d'ensemble de villages et des principales rues. Il y a de belles vues sur des cours d'eau. Il y a des cartes détaillées. Tous les négatifs originaux sont conservés à la BAnQ de Québec à la Division des archives visuelles et sonores sous leur cote originale. À la BAnQ de Rouyn-Noranda se trouvent plusieurs épreuves des photographies en couleur et en noir et blanc.
1983

Launay

BAnQ de Rouyn-Noranda

Cet ouvrage présente les premières années de colonisation de Launay. L'auteur s'inspire notamment d'articles de journaux de la région. On y présente des faits saillants, comme la création de la première scierie de Launay en 1922, dont le propriétaire est m. Tanguay.