2011

BAnQ de Rouyn-Noranda, Réseau Biblio Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, Société d’histoire du Témiscamingue

Saint-Eugène-de-Guigues, 1911-2011 : 100 ans au cœur des gens

Par : Rachel Bergeron et Pierrette Thérien

Ouvrage complémentaire à la monographie publiée 25 ans plus tôt. Informations ajoutées concernant l’histoire religieuse et municipale, les organismes et sur l’histoire des familles.

Type de document : Monographie paroissiale ou municipale
Portée géographique : MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

1996

Abitibi

Bureau de la MRC d'Abitibi-Ouest

Ce mémoire de maîtrise a été présenté à Parc Canada par la Société Matcite8eia et la communauté de Pikogan. Il a été produit par une anthropologue en vue de la mise en valeur du lieu historique Apitipik. Il renseigne particulièrement sur l’histoire des Abitibiwinnik en croisant anthropologie, ethnologie et archéologie. Il contient plusieurs photographies de familles et de patrimoine matériel anicinabe. 
2007

Les villes de compagnie, génératrices de localités périphériques : le cas de Rouyn-Noranda

Bibliothèque de l'UQAT

L’ouvrage traite notamment du développement de Cadillac, mais davantage de Rouyn et de Noranda. L’ouvrage permet notamment de comprendre dans quel contexte s’inscrit la dynamique de villes jumelles en contexte minier, comme Rouyn et Noranda, et de leurs villes satellites.
2014

Les impacts de l’arrivée des « wemitikojik » (colons blancs) au début du XXe siècle sur le mode de vie des Abitibiwinnik (Algonquins) : recueil de récits de vie chez les aînés de la communauté́ de Pikogan : rapport de recherche

Bibliothèque de l'UQAT

L’ouvrage propose une relecture des évènements historiques et de l’établissement des colons en Abitibi entre 1911 et 1930, en montrant davantage la perception des Abitibiwinnik.