2011

BAnQ de Rouyn-Noranda, Réseau Biblio Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, Société d’histoire du Témiscamingue

Saint-Eugène-de-Guigues, 1911-2011 : 100 ans au cœur des gens

Par : Rachel Bergeron et Pierrette Thérien

Ouvrage complémentaire à la monographie publiée 25 ans plus tôt. Informations ajoutées concernant l’histoire religieuse et municipale, les organismes et sur l’histoire des familles.

Type de document : Monographie paroissiale ou municipale
Portée géographique : MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

2017

Les Premières Nations d’Abitibi-Témiscamingue: portrait 2017

Accès libre en ligne

Dans le cadre de la démarche CULTURAT, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, de pair avec les membres du Cercle culturel anicinabe, désire multiplier les occasions d’échange entre les Allochtones et les Anicinabek (Algonquins). Ce portrait des communautés anicinabek de l’Abitibi-Témiscamingue s’inscrit dans cet objectif de rapprochement des peuples piliers de la stratégie CULTURAT. Il présente la couleur de chacune des communautés de notre région, ses valeurs, ses points forts, ses richesses et ses réalisations. Ce document couvre plusieurs volets patrimoniaux en se consacrant à toutes les communautés anicinabek de la région.
2019

Une forêt de bâtisseur.e.s, l’Abitibi-Ouest : un patrimoine et sa mémoire

Bureau de la MRC d'Abitibi-Ouest

L’étude met en valeur le patrimoine matériel et immatériel de l’Abitibi-Ouest. Elle traite de la géographie, de l’histoire et de la culture. Elle identifie plusieurs groupes et personnages. Elle propose des thématiques touristiques liées au patrimoine culturel en vue de la découverte du territoire.

Les communautés anicinapes de Kitcisakik et du Lac Simon

Accès libre en ligne

Cette page, faisant partie de l'Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec, se consacre aux communautés de Kitcisakik et de Lac Simon. On peut y voir notamment du contenu sur la spiritualité anicinabe et également des photographies de lieux de culte.