2014

Accès libre en ligne

Répertoire d’archives audiovisuelles Abitibi-Témiscamingue 1964-2014

Par : Le groupe PAT pour le compte de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue

Ce répertoire d’archives audiovisuelles a été réalisé par le groupe de communication PAT pour le Conférence régionale des élus d’Abitibi-Témiscamingue. L’inventaire porte sur les activités de trois organismes qui se sont succédés pendant cinquante ans: le Conseil économique régional du Nord-Ouest québécois, le Conseil régional de développement d’Abitibi-Témiscamingue et la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue. Il porte aussi sur le développement socio-économique de la région.

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

1993

Trace du passé, Images du présent : Anthropologie amérindienne du Moyen-Nord québécois

Accès libre en ligne

Cet ouvrage expose plusieurs résultats archéologiques, notamment de Roger Marois en Abitibi-Témiscamingue, et démontre aussi le potentiel de recherches anthropologiques dans la région, en particulier celui autochtone.

Fonds E20, S2, SS1, Ministère des Richesses naturelles du Québec, Secteur mines, Bureau régional de Rouyn-Noranda

Accès libre en ligne, BAnQ de Rouyn-Noranda

Cette sous-série du fonds du Ministère des Richesses naturelles du Québec contient plusieurs photographies (1934 photographies) de différents sites miniers de la faille de Cadillac, notamment de Malartic et de Val-d’Or.  Plusieurs photographies du fonds sont disponibles via BAnQ numérique. Le fonds contient aussi 20 cartes. Il s’agit d’un fonds pertinent en matière de patrimoine industriel de la région.
2012

Rouyn-Noranda de 1927 à aujourd’hui…

Accès libre en ligne

Cette monographie présente les faits saillants de l'histoire de Rouyn-Noranda. Elle est organisée selon plusieurs thèmes de la vie à Rouyn-Noranda. Une attention particulière est aussi accordée envers son patrimoine bâti et son cosmopolitisme. On y voit aussi plusieurs photographies historiques.