2023

Accès libre en ligne

Régionalité de la collection – Musée d’art de Rouyn-Noranda

Par : Musée d'art de Rouyn-Noranda (MA)

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) met à la disposition du public une partie des données de ses collections. La collection de MA comprend plus de 1400 œuvres dont des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des estampes, des livres d’artiste, des vidéos, des installations, de l’art numérique et de l’art technique mixte. La grande majorité de la collection est constituée d’œuvres réalisées au Québec par des artistes québécois. Dans cette optique, ces données incluent les origines géographiques des œuvres d’art là où elles peuvent être connues avec une certaine certitude.

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

2001

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue : réseau ferroviaire — infrastructures et structures de l’industrie

Accès libre en ligne

L’étude présente quelques pages sur l’histoire du chemin de fer dans la région. Il s’agit d’une référence importance en matière de patrimoine du transport ferroviaire de la région. S’y trouvent des cartes détaillées montrant les tracés et les tronçons abandonnés, comme celui entre Taschereau et Rouyn-Noranda fermé en 1978.

Fonds La Cité de l’Or

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Ce fonds contient 2757 photographies et autres documents de l’institution muséale de la Cité de l’Or situé à Val-d’Or. Plusieurs photographies représentent notamment le village minier Bourlamaque et l’ancienne mine Lamaque. C’est une référence touchant particulièrement au patrimoine industriel.
1986

Malartic 1937-1987: s’unir pour grandir !

BAnQ de Rouyn-Noranda

Le livre expose d'abord les faits saillants de la ville de Malartic. Quelques pages se consacrent à Roc d'Or, site où se situait les premières habitations de Malartic alors que la Canadian Malartic Gold Mines entrait en production (dès 1935). L'ouvrage présente aussi l'histoire de Malartic sous différents thèmes comme l'éducation. On peut y noter les premières institutrices comme Hazel Kennedy, dispensant l'enseignement aux anglo-protestants à compter de 1937, et également Thérèse Lapointe, qui enseignait aux franco-catholiques. On y présente aussi différents commerces comme le bureau de poste (datant de 1937) situé dans le magasin général d'Armand Blais (310 rue Abitibi).