2016

MRC d'Abitibi-Ouest

Rapport d’examen du premier magasin général David-Montreuil à Taschereau

Par : Paul Trépanier

Il s’agit d’un rapport examinant l’intérêt patrimonial du magasin général de David-Montreuil à Taschereau selon plusieurs aspects : l’histoire, l’architecture, l’intégrité et l’environnement physique et humain.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi-Ouest

Ressources similaires

Commerce de Val-d’Or, 1935 à 1960.

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

ll s’agit d’un outil de recherche réalisé par Jean Robitaille et Adrienne Desforges pour la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. L’outil est disponible en version papier (un seul exemplaire) aux locaux de cette société d’histoire. Il a été construit à partir des annuaires téléphoniques d’époque et des rôles d’évaluation. Il répertorie les commerces, leurs adresses et leurs propriétaires entre les années susmentionnées. ** Il répertorie les commerces, leurs adresses et leurs propriétaires entre les années susmentionnées. Il fait aussi référence à différentes monographies municipales où l’on trouve du contenu sur ces immeubles, propriétaires ou autres personnages. Les commerces y sont classés en ordre alphabétique selon les différents secteurs commerciaux. **
2011

Histoire des soins de santé à Rouyn-Noranda, 1925-2011 = Rouyn-Noranda healthcare history, 1925-2011

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda

Il s'agit d'une synthèse sur l'histoire des soins de santé à Rouyn-Noranda. L'ouvrage est disponible en consultation seulement à la BAnQ de Rouyn-Noranda et à la BAnQ de la Grande bibliothèque de Montréal.
2021

Hôtels et bars de La Sarre 1917-2021

Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre

Il s'agit d'une compilation de divers bars et hôtels ayant existé à La Sarre depuis sa création. Bien que plusieurs de ces bâtiments n'existent plus, cette compilation constitue le reflet de l'évolution des styles architecturaux, des mentalités et des manières de vivre.