2012

Archives du Parc d'Aiguebelle

Projet en histoire orale du Parc d’Aiguebelle

Par : Groupe de communication PAT pour le compte du Parc d'Aiguebelle

Pour répondre à l’une des préoccupations du plan de conservation du Parc d’Aiguebelle, le projet «d’histoire orale» semble avoir vu le jour vers 2012. La directrice et l’équipe de conservation éducation cherchaient à garder en mémoire les témoignages des pionniers qui se sont établis dans les municipalités entourant Aiguebelle. Ce projet devait se réaliser avant que les pionniers ne s’éteignent.
Ce projet a recueilli 15 entrevues filmées, d’une durée de 60 à 90 minutes, avec des pionniers provenant des localités entourant le parc, notamment de Mont-Brun, de Destor et de Taschereau.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de Rouyn-Noranda

Ressources similaires

2000

Palmarolle, 1926-2001

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda, Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre

Dans l’ouvrage se trouvent des descriptions des familles et des photographies des premiers bâtiments. On voit la maison d’Adrien Lebel, qui travaillait pour la compagnie Howard Bienvenu. Il y a des photographies d’écoles de rang des années 1940 et une illustration de l’école-chapelle de 1924. Y figurent plusieurs noms d’institutrices
1996

Perron Pascalis

Accès libre en ligne

Il s’agit d’un ouvrage qui se spécialise sur l’histoire de Perron et de Pascalis, deux villages éphémères à l’est de Val-d’Or. Le livre comprend de nombreuses photographies qui collent aux textes, notamment de mines et de rues de ces deux villages. Les textes se consacrent à différents aspects de l’histoire. Quelques pages concernent les feux dévastateurs de 1944 survenus à Pascalis.
1978

Expédition sur le patrimoine d’Arntfield

BAnQ de Rouyn-Noranda

Il s'agit d'un dossier historique réalisé dans le cadre d'une expédition à Arnfield. Il s'agit d'un projet patrimonial local. Ce dossier a été supervisé par Yves Dionne.