2008

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Projet des sites patrimoniaux

Par : Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Cet outil compile une foule d’informations sur différents éléments du patrimoine de Val-d’Or. Il présente une fiche pour chacun des 120 sites patrimoniaux de Val-d’Or comprenant l’identification, la référence, la typologie et les informations contextuelles. **Un index aide le chercheur à repérer les sites patrimoniaux en les classant comme suit: patrimoine bâti (religieux, institutionnel, privé, infrastructures de transport, commercial, industriel, culturel, ensemble architectural signifiant), lieux mémorables (commémoratifs, événementiels, témoins de l’activité humaine, œuvres d’art, sites récréatifs), patrimoine naturel et nouveaux sites patrimoniaux. **

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC de La Vallée-de-l'Or

Ressources similaires

Construire pour la postérité: la contribution des architectes à la construction d’édifices publics amossois (1920-1970)

Accès libre en ligne

En préparant cet ouvrage présenté en numérique, la Société d’histoire d’Amos a voulu souligner l’importance historique et patrimonial de certains édifices qui font encore partie du paysage, et renseigner sur les architectes de ces bâtiments. Ce document renseigne sur l’histoire locale de même que sur les personnages et groupes liés à ces immeubles. Cet ouvrage comprend également des photographies des bâtiments.

Les noms des lacs et rivières de Rouyn-Noranda : une histoire oubliée

Accès libre en ligne

Cet article de Guillaume Marcotte présente l'historique derrière plusieurs noms de lieux de Rouyn-Noranda. On peut y noter l'héritage anicinabe dans les noms de lieux de Rouyn-Noranda.
2023

Régionalité de la collection – Musée d’art de Rouyn-Noranda

Accès libre en ligne

Le Musée d'art de Rouyn-Noranda (MA) met à la disposition du public une partie des données de ses collections. La collection de MA comprend plus de 1400 œuvres dont des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des estampes, des livres d'artiste, des vidéos, des installations, de l'art numérique et de l'art technique mixte. La grande majorité de la collection est constituée d'œuvres réalisées au Québec par des artistes québécois. Dans cette optique, ces données incluent les origines géographiques des œuvres d'art là où elles peuvent être connues avec une certaine certitude.