2006

Accès libre en ligne

Portrait de la culture

Par : Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

Il s’agit d’un portrait culturel de la région réalisé à partir de différentes études sur plusieurs activités de la culture, touchant notamment le patrimoine et l’histoire. On y présente entre autres des inventaires de biens culturels de la région, d’institutions muséales et autres lieux d’interprétation, de sites archéologiques, etc. Ce travail avait été réalisé en 2006.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

1979

L’Abitibi-Témiscamingue

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda

Essai remarquable sur la géographie et l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Fait une large place aux identités locales, aux lieux de mémoire et de culture de même qu’aux personnalités marquantes.
2021

NI NIMINAN KITICI KIKEIAN : JE DANSE POUR GUÉRIR

Accès libre en ligne

Il s'agit d'un mémoire de maitrise portant sur la danse traditionnelle comme guérison traditionnelle autochtone. L’objectif de ce mémoire est de documenter en quoi la danse contribue aux quatre éléments du mieux-être (mino pimatisiwin) – spirituel, émotif, physique et mental. Deux questions se sont imposées : (1) comment la danse traditionnelle autochtone s’inscrit dans le parcours de vie, comme processus de guérison?; (2) en quoi différents éléments du régalia (vêtement traditionnel de danse) contribuent à la « guérison symbolique »
2014

Amos : ville centenaire 1914-2014

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, Société d'histoire d'Amos

Il s'agit d'une monographie exhaustive sur Amos réalisée dans le cadre de son centième. On y retrouve plusieurs photographies de qualité accompagnées de descriptions. L'ouvrage comprend plusieurs cartes illustrant l'occupation du territoire. Cette monographie, organisée en quinze chapitres, est riche en contenu varié sur l'histoire, la géographie, le patrimoine, etc. Plusieurs pages se consacrent à la communauté abitibiwinni de Pikogan.