2019

Accès libre en ligne

Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Par : Pierre Lepage

Cet ouvrage vulgarise de façon remarquable l’histoire autochtone au Québec, et présente de nombreux évènements importants ayant touché les Premières Nations, notamment celles de l’Abitibi-Témiscamingue. L’ouvrage permet de mieux comprendre les répercussions de l’arrivée des Euro-Canadiens sur le mode de vie des Premières Nations et leur occupation du territoire. L’ouvrage est organisé sous différents thèmes, notamment les traités entre la Confédération et les Premières Nations et les relations entre différentes nations autochtones. L’étude comporte aussi plusieurs photographies et cartes qui aident à comprendre les conséquences de traités, politiques et évènements.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

1987

En souvenir des jours : Sullivan 50, 1937-1987

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda

Cet ouvrage relate plusieurs faits saillants de la municipalité. Quelques pages portent sur l'histoire de la mine d'or de Sullivan. On peut y découvrir plusieurs personnages et groupes, des congrégations religieuses entre autres. Quelques pages se consacrent aux S. S. Siscoe et S. S. Sullivan, des bateaux à vapeur transportant la marchandise entre le lac Blouin et la rivière Harricana pour la scierie Beauchemin à partir des années 1927-1928.
2010

L’histoire et La Corne, 75 ans de vie : 1935-2010

MRC Abitibi

Cette monographie sur La Corne a été publiée pour son 75e. Cet ouvrage fouillé est organisé en plusieurs chapitres, sur l’histoire de La Corne et plusieurs thèmes entourant la vie sociale. Au chapitre sur l’agroforesterie, on y présente Arthur Lepage, arpenteur-géomètre du canton de La Corne en 1912 et également Ovide Demers qui possédait un moulin à scie, en 1936, au lot 2 du rang 6. On y voit quelques photographies de bâtiments et de la vie quotidienne. On peut y voir le dispensaire de la garde de La Corne, un lieu historique national du Canada. Gertrude Duchemin y fut la garde-malade pendant plusieurs années, et ce, à partir de 1936. Le musée du Dispensaire de la garde de La Corne souligne notamment la grande contribution des infirmières de colonie au sein de leur collectivité. 
2006

Réserve de biodiversité des Lacs-Vaudray-et-Joannès : plan de conservation

Accès libre en ligne

Il s'agit d'un plan de conservation de la réserve de biodiversité des Lacs-Vaudray-et-Joannès organisé comme suit: toponyme officiel, plan et description, conservation et mise en valeur, zonage, régime des activités et gestion. L'étude comporte aussi quelques cartes de cette réserve de biodiversité. Cette étude couvre le volet des paysages culturelles.