1981

BAnQ de Québec

Macro-inventaire Comté d’Abitibi-Églises et œuvres d’art

Par : Ministère de la Culture et des Communications

En 1937, Gérard Morisset avait constitué un inventaire des œuvres d’art religieux. Le macro-inventaire des années 1970 et 1980 consistait à en faire une mise à jour une analyse. Des relevés ont été faits auprès de communautés religieuses, de fabriques et de diocèses du Québec. Cela a permis d’inventorier les églises datant d’avant 1933 et de constater la disparition de plusieurs presbytères au fil du temps en raison de leur inutilisation. Via le lien ci-dessus d’Advitam se trouvent les cotes pour l’inventaire d’églises et d’œuvres d’art propres à quelques localités d’Abitibi

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda

Balise de recherche :

Ressources similaires

2007

L’Abitibi-Témiscamingue

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda

Il s’agit d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire de la région. Il permet de bien situer la place de l’Abitibi dans l’histoire régionale. Il s’organise en six chapitres selon des thèmes variés : géographie et géologie, présence des Autochtones, Témiscamingues et Abitibis, colonisation, activité forestière, crise économique des années 1930.

Circuit à la découverte des ponts couverts et de l’arrière pays

Accès libre en ligne

Cette page de Tourisme Abitibi-Témiscamingue montre tout d’abord une carte localisant les 13 ponts couverts de la région qui subsistent. On y mentionne que ces ponts pouvaient servir notamment de salle de réunions et d’assemblées. Cette page met en valeur les 13 ponts couverts par des photographies et des descriptifs. On peut aussi y trouver du contenu sur la Route du patrimoine forestier de Chazel.

Les communautés anicinapes de Kitcisakik et du Lac Simon

Accès libre en ligne

Cette page, faisant partie de l'Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec, se consacre aux communautés de Kitcisakik et de Lac Simon. On peut y voir notamment du contenu sur la spiritualité anicinabe et également des photographies de lieux de culte.