Cette page présente l’histoire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, selon différents thèmes. On peut y lire d’abord les grandes lignes de son histoire par décennie ainsi que ses faits saillants. La page montre aussi ses différents recteurs, présidents, doctorats honorifiques et médailles d’honneur.
Type de document :
Étude diverse
Portée géographique :
MRC d'Abitibi,
MRC d'Abitibi-Ouest,
MRC de La Vallée-de-l'Or,
MRC de Rouyn-Noranda,
MRC de Témiscamingue
Ressources similaires
2014
Les impacts de l’arrivée des « wemitikojik » (colons blancs) au début du XXe siècle sur le mode de vie des Abitibiwinnik (Algonquins) : recueil de récits de vie chez les aînés de la communauté́ de Pikogan : rapport de recherche
Bibliothèque de l'UQAT
L’ouvrage propose une relecture des évènements historiques et de l’établissement des colons en Abitibi entre 1911 et 1930, en montrant davantage la perception des Abitibiwinnik.
1990
Le site historique de Rapide-Danseur : rapport de recherche d’interprétation historique complémentaire
MRC d'Abitibi-Ouest
Dans cette étude, le groupe de communication PAT fait la synthèse historique de l'évolution de l'occupation du site de Rapide-Danseur.
1995
Val-Senneville 1945-1995: ton histoire se revit
BAnQ de Rouyn-Noranda
Le livre propose tout d'abord un bref historique de cette localité qui est aujourd'hui un quartier de Val-d'Or. On y décrit notamment l'installation des tous premiers colons vers 1939, Albert Rivest et madame Alix, veuve accompagnée de ses six enfants. On y voit l'historique sous différents aspects variés. Le livre contient plusieurs photographies de bâtiments anciens comme le garage Mongrain vers 1938, l'hôtel Perron (1940), l'hôtel de Pascalis (1940) et l'école de Perron vers 1940. On y mentionne les feux de 1944, 1945 et 1949. Des pages se consacrent aussi aux soins de santé, notamment à Thérèse Grenier, première infirmière en 1951. Quelques pages portent sur le bureau de poste d'Emile Lauzon datant de 1942.