1992

BAnQ de Rouyn-Noranda

L’infirmière de colonie en Abitibi-Témiscamingue

Par : Claire Martin

Si l’étude a été réalisée pour le Dispensaire de la garde de La Corne, elle est également riche en information historique sur le métier d’infirmière de colonie dans la région. Elle décrit les conditions de vie des infirmières et leur grande contribution à la société civile.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Balise de recherche :

Ressources similaires

2011

Histoire des soins de santé à Rouyn-Noranda, 1925-2011 = Rouyn-Noranda healthcare history, 1925-2011

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda

Il s'agit d'une synthèse sur l'histoire des soins de santé à Rouyn-Noranda. L'ouvrage est disponible en consultation seulement à la BAnQ de Rouyn-Noranda et à la BAnQ de la Grande bibliothèque de Montréal.
1981

Macro-inventaire Comté d’Abitibi-Églises et œuvres d’art

BAnQ de Québec

En 1937, Gérard Morisset avait constitué un inventaire des œuvres d’art religieux. Le macro-inventaire des années 1970 et 1980 consistait à en faire une mise à jour une analyse. Des relevés ont été faits auprès de communautés religieuses, de fabriques et de diocèses du Québec. Cela a permis d’inventorier les églises datant d’avant 1933 et de constater la disparition de plusieurs presbytères au fil du temps en raison de leur inutilisation. Via le lien ci-dessus d’Advitam se trouvent les cotes pour l’inventaire d’églises et d'œuvres d’art propres à quelques localités d'Abitibi
2006

Le patrimoine architectural d’Amos, inventaire du patrimoine bâtie de la ville d’Amos

Société d'histoire d'Amos

Paul Trépanier recense dans cette étude 150 bâtiments patrimoniaux de la MRC d'Abitibi. Ce travail, rendu public en mai 2006, permet de recenser des bâtiments qui sont des repères marquants ou symboliques de l’histoire de la ville d’Amos et de la MRC d’Abitibi. Ainsi la collectivité est sensibilisée à l’importance de la conservation et de la mise en valeur des éléments historiques, patrimoniaux et architecturaux édifiés sur son territoire.