Accès libre en ligne

Les villages de Rapide-Deux et Rapide-Sept

Par : Jonathan Barette

Article décrivant les villages de Rapide-Deux et Rapide-Sept maintenant démantelés. L’article examine l’histoire de ces deux villages de compagnie, construits pour les travailleurs des barrages hydroélectriquess. On y retrouve une description des différents bâtiments, des activités des villages, dont les loisirs.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC de Rouyn-Noranda

Ressources similaires

Un présent témoin du passé 1922-1997 (Authier-nord)

BAnQ de Rouyn-Noranda, Bureau de la MRC d'Abitibi-Ouest

L’ouvrage montre d’abord l’importance des cours d’eau comme moyens de communication. Le curé Napoléon Lévesque décrit la construction de l’école-chapelle. Il explique la grande distance que le docteur Desrosiers (vivant à La Sarre) devait parcourir en canot pour voir ses patients. Y apparaissent les noms d’institutrices et d’infirmières de garde, notamment la garde Bergeron, qui ont rendu d’immenses services depuis la construction du Dispensaire en 1943. On y voit un cimetière autochtone (sans description).

Les communautés anicinapes de Kitcisakik et du Lac Simon

Accès libre en ligne

Cette page, faisant partie de l'Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec, se consacre aux communautés de Kitcisakik et de Lac Simon. On peut y voir notamment du contenu sur la spiritualité anicinabe et également des photographies de lieux de culte.
1982

Le Musée minier de Malartic

Accès libre en ligne

Cet article, écrit par Jean Massicotte, directeur du Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue, présente les expositions et la mission de son institution. Il met en valeur le patrimoine du monde minier en Abitibi-Témiscamingue.