2020
Accès libre en ligne
Les groupes ethniques de Rouyn-Noranda et leurs lieux de rassemblement
Cet article retrace les différents lieux de rassemblement des communautés ethniques à Rouyn-Noranda : Ukrainiens, Finlandais, Allemands, Croates, Italiens et Polonais.
Type de document :
Étude diverse
Portée géographique :
MRC de Rouyn-Noranda
Ressources similaires
Fonds P067 Doris Goulet
Société d'histoire de Senneterre
Ce fonds comprend 201 photographies se consacrant à l’histoire de Belcourt et de Senneterre depuis leurs débuts. On peut y découvrir plusieurs groupes et personnages locaux et également des évènements (ex: tempête de 1947). Le fonds contient aussi plusieurs illustrations montrant des résidences et immeubles de services (ex: le magasin de Maurice Dionne et Colette Goulet et la gare de Belcourt). Il contient aussi d’autres documents variés, notamment les livres-souvenirs des 50e et 75e de Belcourt ainsi que le recensement (1931) de Belcourt et de Senneterre. Doris Goulet fut président du comité du 100e de Belcourt.
1986
Malartic 1937-1987: s’unir pour grandir !
BAnQ de Rouyn-Noranda
Le livre expose d'abord les faits saillants de la ville de Malartic. Quelques pages se consacrent à Roc d'Or, site où se situait les premières habitations de Malartic alors que la Canadian Malartic Gold Mines entrait en production (dès 1935). L'ouvrage présente aussi l'histoire de Malartic sous différents thèmes comme l'éducation. On peut y noter les premières institutrices comme Hazel Kennedy, dispensant l'enseignement aux anglo-protestants à compter de 1937, et également Thérèse Lapointe, qui enseignait aux franco-catholiques. On y présente aussi différents commerces comme le bureau de poste (datant de 1937) situé dans le magasin général d'Armand Blais (310 rue Abitibi).
Inventaire d’art populaire sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda
BAnQ de Rouyn-Noranda
À compléter