1986
Société d'histoire d'Amos
Le répertoire des dispensaires de l’Abitibi-Témiscamingue
Ce répertoire contient la liste des dispensaires des services de santé des colonies.
Les recherches ont été effectué en 1986 par Diane Caouette dans le cadre du projet « Connaissance et animation du patrimoine»
Type de document :
Inventaire
Portée géographique :
MRC d'Abitibi,
MRC d'Abitibi-Ouest,
MRC de La Vallée-de-l'Or,
MRC de Rouyn-Noranda,
MRC de Témiscamingue
Ressources similaires
1986
Malartic 1937-1987: s’unir pour grandir !
BAnQ de Rouyn-Noranda
Le livre expose d'abord les faits saillants de la ville de Malartic. Quelques pages se consacrent à Roc d'Or, site où se situait les premières habitations de Malartic alors que la Canadian Malartic Gold Mines entrait en production (dès 1935). L'ouvrage présente aussi l'histoire de Malartic sous différents thèmes comme l'éducation. On peut y noter les premières institutrices comme Hazel Kennedy, dispensant l'enseignement aux anglo-protestants à compter de 1937, et également Thérèse Lapointe, qui enseignait aux franco-catholiques. On y présente aussi différents commerces comme le bureau de poste (datant de 1937) situé dans le magasin général d'Armand Blais (310 rue Abitibi).
2018
Lieu historique national du Canada d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue
Accès libre en ligne
Il s'agit de la fiche de désignation du Lieu historique national du Canada d'Obadjiwan–Fort-Témiscamingue. Elle est organisée selon les sections suivantes: plaque existante, description du lieu patrimonial, valeur patrimoniale et éléments caractéristiques.
Fonds Herby Goyette
Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or
Il s’agit d’un fonds de 3216 photographies illustrant les premières années de Val-d’Or et de ses environs. On peut y voir notamment des photographies montrant les magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Senneterre. Herby Goyette avait été photographe pour la Gazette du Nord et s’était également impliqué au sein de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. Plusieurs ouvrages historiques et monographies de la région se réfèrent à ce fonds pour sa grande variété de photographies.