2000

MRC Abitibi

Le Camp de détention de Spirit Lake (DdGn-1) : résultats d’une première intervention archéologique

Par : Christian Roy

Ce rapport dresse le bilan de l’intervention archéologique réalisée pendant l’été 1999 sur le site de l’ancien camp de détention de Spirit Lake (DdGn-1). Cette étude comprend plusieurs cartes du site, permettant de mieux comprendre l’occupation du territoire, et également des photographies anciennes de divers bâtiments de ce site. Cet ouvrage se penche aussi sur le contexte historique entourant la construction de ce camp de détention dans la région, qui était en activité de 1915 à 1917 Ce sont 1200 prisonniers et plus de 150 femmes et enfants qui y furent internés pendant le contexte de la Première Guerre mondiale.  

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi

Ressources similaires

Nos chers disparus: édifices amossois détruits ou incendiés, des années 1920 aux années 1970

Accès libre en ligne

En préparant cet ouvrage présenté en numérique, la Société d’histoire d’Amos a voulu souligner l’importance historique et patrimoniale de certains édifices ne font plus partie du paysage amossois en raison d’incendies ou autres raisons diverses. Cette publication permet de se renseigner sur les architectes et autres personnages associés à ces immeubles comme des commerçants, mais aussi des groupes.
1974

St-Dominique-du-Rosaire, 50, 1924-1974, 22-23-24 juin

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda

Cette courte monographie présente quelques informations historiques et patrimoniales sur St-Dominique-du-Rosaire. On y mentionne l'ouverture de la première école de rang en 1929, au rang 2. Les famille Normandin et Lavoie sont parmi les premières à s'établir en 1927-1928, rang 1 et 2. Une grande partie de l'ouvrage se consacre aux publicités.
2020

L’UQAT : historique

Accès libre en ligne

Cette page présente l'histoire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, selon différents thèmes. On peut y lire d'abord les grandes lignes de son histoire par décennie ainsi que ses faits saillants. La page montre aussi ses différents recteurs, présidents, doctorats honorifiques et médailles d'honneur.