2007

Accès libre en ligne

La « zone grise» de l’indianité: Ambiguïtés et logiques identitaires chez les Métis de l’Abitibi

Par : Fabien Tremblay

Ce mémoire de maitrise apporte une meilleure compréhension des Métis de l’Abitibi. Ce mémoire interprète les témoignages de personnes s’identifiant comme Métis dans les villes de Senneterre et de Val-d’Or, dans leurs faits et gestes quotidiens, leurs réalisations collectives, leur vie politique, leurs interactions avec la société dominante et les communautés autochtones avoisinantes.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or

Ressources similaires

Réalisations culturelles : un inventaire des arts et de la culture d’hier à aujourd’hui

Accès libre en ligne

Cet inventaire du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue fait découvrir les réalisations artistiques et culturelles de l'Abitibi-Témiscamingue. Cet inventaire est organisé comme suit: arts de la scène, arts numériques, cinéma et vidéo, arts visuels et métiers d'art, danse, histoire et patrimoine, littérature et conte, musique et théâtre.
2011

Étude patrimoniale du site historique du poste de relais pour le flottage du bois d’Opémican

Accès libre en ligne

L'étude patrimoniale du site historique du poste de relais pour le flottage du bois d'Opémican vise à offrir une compréhension élargie de ce complexe (son évolution historique, ses valeurs, ses caractéristiques, etc.). L'étude devra également présenter les grandes orientations, critères et enjeux qu’il faut prendre en considération lors des étapes d'aménagement et de mise en valeur du site.

Fonds Armand Beaudoin

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Ce riche fonds est constitué de 11 337 photographies très variées sur l’histoire de Val-d’Or et de l’ensemble de la région. Bien que les photographies ne couvrent pas la période d’avant 1952, il n’est pas moins pertinent pour repérer des groupes et personnages, mais aussi des commerces de la région. Il permet aussi d’identifier plusieurs événements survenus dans la région. Armand Beaudoin fut d’ailleurs photographe pour La Frontière et L’Écho abitibien.