Accès libre en ligne

Inventaires d’artéfacts (Oméka s) des institutions muséales membres du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue

Par : Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue

Le Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue (RMAT) mène un projet de mettre en ligne des collections d’artéfacts de ses institutions muséales. Plusieurs des institutions membres participent à ce projet pour numériser une partie de leur collection d’artéfacts. Les institutions y participant pourront rendre disponible en ligne des fiches d’artéfacts accompagnées de photographies. Les institutions muséales de la région dont les fiches d’artéfacts pourront être disponible en ligne sont les suivantes: la Maison Hector-Authier, le Centre d’exposition de Val-d’Or, le Fossilarium. le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, Obadjiwan-Fort-Témiscamingue, l’École du rang 2, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA), le Magasin général Dumulon, le Dispensaire de la garde de La Corne, le Centre d’interprétation de foresterie de La Sarre, la Cité de l’or, le Musée de la gare et le Musée de Guérin.

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

1990

La gare de Macamic : recherche d’interprétation historique

BAnQ de Rouyn-Noranda

Il s’agit d’une synthèse historique réalisée dans le cadre de la démarche pour faire de la gare un lieu d’interprétation historique.
2000

Le Camp de détention de Spirit Lake (DdGn-1) : résultats d’une première intervention archéologique

MRC Abitibi

Ce rapport dresse le bilan de l'intervention archéologique réalisée pendant l'été 1999 sur le site de l'ancien camp de détention de Spirit Lake (DdGn-1). Cette étude comprend plusieurs cartes du site, permettant de mieux comprendre l’occupation du territoire, et également des photographies anciennes de divers bâtiments de ce site. Cet ouvrage se penche aussi sur le contexte historique entourant la construction de ce camp de détention dans la région, qui était en activité de 1915 à 1917 Ce sont 1200 prisonniers et plus de 150 femmes et enfants qui y furent internés pendant le contexte de la Première Guerre mondiale.  

Fonds La Cité de l’Or

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Ce fonds contient 2757 photographies et autres documents de l’institution muséale de la Cité de l’Or situé à Val-d’Or. Plusieurs photographies représentent notamment le village minier Bourlamaque et l’ancienne mine Lamaque. C’est une référence touchant particulièrement au patrimoine industriel.