2021

Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre

Hôtels et bars de La Sarre 1917-2021

Par : Christiane Pichette

Il s’agit d’une compilation de divers bars et hôtels ayant existé à La Sarre depuis sa création. Bien que plusieurs de ces bâtiments n’existent plus, cette compilation constitue le reflet de l’évolution des styles architecturaux, des mentalités et des manières de vivre.

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi-Ouest

Ressources similaires

Nos chers disparus: édifices amossois détruits ou incendiés, des années 1920 aux années 1970

Accès libre en ligne

En préparant cet ouvrage présenté en numérique, la Société d’histoire d’Amos a voulu souligner l’importance historique et patrimoniale de certains édifices ne font plus partie du paysage amossois en raison d’incendies ou autres raisons diverses. Cette publication permet de se renseigner sur les architectes et autres personnages associés à ces immeubles comme des commerçants, mais aussi des groupes.
1990

Paroisse St-Viateur de La Ferme, 1940-1990: album-souvenir

Société d'histoire d'Amos

Cet ouvrage a été publié dans le cadre du 50e de St-Viateur de La Ferme. Il contient des photos anciennes avec descriptions et présente aussi les faits saillants de la municipalité.
1986

Malartic 1937-1987: s’unir pour grandir !

BAnQ de Rouyn-Noranda

Le livre expose d'abord les faits saillants de la ville de Malartic. Quelques pages se consacrent à Roc d'Or, site où se situait les premières habitations de Malartic alors que la Canadian Malartic Gold Mines entrait en production (dès 1935). L'ouvrage présente aussi l'histoire de Malartic sous différents thèmes comme l'éducation. On peut y noter les premières institutrices comme Hazel Kennedy, dispensant l'enseignement aux anglo-protestants à compter de 1937, et également Thérèse Lapointe, qui enseignait aux franco-catholiques. On y présente aussi différents commerces comme le bureau de poste (datant de 1937) situé dans le magasin général d'Armand Blais (310 rue Abitibi).