1994

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Guyenne, village coopératif

Par : Robert Plante

Cet ouvrage se consacre au village de Guyenne en Abitibi ainsi que son expérience de mouvement coopératif. Il nous permet d’identifier des personnes et groupes liés à ce mouvement. L’ouvrage présente d’abord le contexte historique ayant mené à ce projet social de Guyenne. Dans le chapitre sur les précurseurs de Guyenne, l’auteur mentionne la crise économique des années 1930 comme contexte historique ainsi que le mouvement coopératif de Roquemaure qui constituait un exemple d’expérience coopérative. Des personnages comme l’abbé Émile Couture ont joué un rôle clé dans ce mouvement. Le livre se consacre ensuite au cas de Guyenne en tant que tel dont le mouvement coopératif s’est installé dès les années 1940.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest

Balise de recherche :

Ressources similaires

1986

Abitibi : gare aux gares !

Accès libre en ligne

Ce court article se penche sur les gares de la région et leur mise en valeur.

Fonds P124 Joseph Hermann Bolduc

Accès libre en ligne, BAnQ de Rouyn-Noranda

Cette riche collection se compose de 31 103 photographies, prises à partir des années 1930, d’une grande variété de thèmes à travers la vie quotidienne et le paysage culturel. Il s’agit d’une source très utile pour reconstituer l’histoire régionale, en particulier de Rouyn-Noranda. S’y trouvent plusieurs photographies d’écoles de la région (S16), de différents lieux de culte (S17), d'Anicinabek du lac Abitibi et d’immigrants (S19), de même que des vues d’ensemble et spécifiques de villes et villages (S45). Ce fonds, très prisé à la BAnQ de Rouyn-Noranda, touche à plusieurs volets patrimoniaux dans ses photographies. Sur Advitam, on peut voir que la BAnQ a classé ce fonds en 46 thèmes.
2007

La « zone grise» de l’indianité: Ambiguïtés et logiques identitaires chez les Métis de l’Abitibi

Accès libre en ligne

Ce mémoire de maitrise apporte une meilleure compréhension des Métis de l’Abitibi. Ce mémoire interprète les témoignages de personnes s’identifiant comme Métis dans les villes de Senneterre et de Val-d’Or, dans leurs faits et gestes quotidiens, leurs réalisations collectives, leur vie politique, leurs interactions avec la société dominante et les communautés autochtones avoisinantes.