1992

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, Bibliothèque de l'Université Laval

Guide d’archives d’origine privée conservées au Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Par : BAnQ

C’est un guide des fonds d’archives privés de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Il permet de repérer efficacement les fonds en lien avec des thèmes précis. L’ouvrage comprend une liste alphabétique des fonds et des notices biographiques et historiques des différents fonds. L’index identifie les noms de personnes, groupes et lieux historiques liés à des fonds en particulier

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Balise de recherche :

Ressources similaires

2000

Plan de transport de l’Abitibi-Témiscamingue: paysages d’ensemble

Accès libre en ligne

Il s'agit d'une réalisée par plusieurs collaborateurs pour le compte du Ministère des Transports. L'étude se consacre aux paysages de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle caractérise et identifie les principaux enjeux régionaux liés au paysage. L’approche repose sur l’analyse des composantes du milieu biophysique et humain comprenant ainsi le cadre naturel et bâti.
1974

St-Dominique-du-Rosaire, 50, 1924-1974, 22-23-24 juin

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda

Cette courte monographie présente quelques informations historiques et patrimoniales sur St-Dominique-du-Rosaire. On y mentionne l'ouverture de la première école de rang en 1929, au rang 2. Les famille Normandin et Lavoie sont parmi les premières à s'établir en 1927-1928, rang 1 et 2. Une grande partie de l'ouvrage se consacre aux publicités.
2010

Caractérisation patrimoniale du site de l’ancienne mine Lamaque et énoncé de valeurs

Accès libre en ligne

Cette étude de caractérisation avait pour but le classement de la mine comme bien national. L’étude répertorie les bâtiments construits sur le site de la mine Lamaque. Très illustré, le document  permet de distinguer les différents bâtiments industriels construits et leur état physique. Des recommandations de restaurations sont suggérées pour permettre un classement de même que l'énoncé de valeurs qui aide à classifier les bâtiments à choisir sur le site et les bâtiments tel que  le témoin de l'industrie minière, l’envergure du gisement, la proximité du village minier de Bourlamaque.