Société d'histoire de Senneterre

Fonds P067 Doris Goulet

Par : Doris Goulet

Ce fonds comprend 201 photographies se consacrant à l’histoire de Belcourt et de Senneterre depuis leurs débuts. On peut y découvrir plusieurs groupes et personnages locaux et également des évènements (ex: tempête de 1947). Le fonds contient aussi plusieurs illustrations montrant des résidences et immeubles de services (ex: le magasin de Maurice Dionne et Colette Goulet et la gare de Belcourt). Il contient aussi d’autres documents variés, notamment les livres-souvenirs des 50e et 75e de Belcourt ainsi que le recensement (1931) de Belcourt et de Senneterre. Doris Goulet fut président du comité du 100e de Belcourt. 

Type de document : Fonds d'archives
Portée géographique : MRC de La Vallée-de-l'Or

Ressources similaires

1987

La vie à Fugèreville, d’hier à aujourd’hui : 1912-1987

BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda, Société d’histoire du Témiscamingue

Un ouvrage qui situe remarquablement bien les origines et les caractéristiques du milieu
2005

L’Abitibi-Témiscamingue, terre de bâtisseurs

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda

L’ouvrage est une synthèse historique accompagnée de plusieurs photographies historiques. Il est utile pour son iconographie inédite qui met en valeur des photographies touchant à des thèmes variés de l’histoire régionale, notamment le commerce de la fourrure, les pratiques agricoles, la vie quotidienne, etc. On peut y repérer plusieurs personnages, groupes et immeubles de la région.
2018

Trécesson – Déjà 100 ans

MRC Abitibi, Municipalité du canton de Trécesson

Il s’agit d’un livre-souvenir de Trécesson publié pour son centième. L’ouvrage est organisé en plusieurs thèmes variés. Il présente du contenu géographique sur Trécesson comprenant des cartes illustrant l’occupation et la transformation du territoire. On peut y repérer notamment les lots et les routes du canton de Trécesson. L’ouvrage contient plusieurs chapitres dont celui sur le milieu scolaire. Il est intéressant d’y observer une carte localisant 10 écoles du canton (p. 241). Puis, pour chaque école, il y a une description accompagnée d’une photo de l’immeuble. Dans cette monographie, on mentionne le cimetière des Ukrainiens à La Ferme. La monographie présente aussi une évolution détaillée du transport dans le secteur de Trécesson.