Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Fonds Herby Goyette

Par : Herby Goyette

Il s’agit d’un fonds de 3216 photographies illustrant les premières années de Val-d’Or et de ses environs. On peut y voir notamment des photographies montrant les magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Senneterre. Herby Goyette avait été photographe pour la Gazette du Nord et s’était également impliqué au sein de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. Plusieurs ouvrages historiques et monographies de la région se réfèrent à ce fonds pour sa grande variété de photographies.

Type de document : Fonds d'archives
Portée géographique : MRC de La Vallée-de-l'Or

Ressources similaires

2023

Greffe de l’arpenteur général du Québec

Accès libre en ligne

Il s'agit d'un répertoire où sont consignés, conservés et diffusés tous les documents préparés sous l’autorité de l’arpenteur général du Québec. Il comporte plusieurs cartes et plans anciens pertinents en matière de patrimoine documentaire. Il est possible de les consulter gratuitement au moyen d’une carte interactive. Cette carte permet d’effectuer des recherches par géolocalisation ou par critères descriptifs (ex. : auteur, année, numéro de dossier, etc.)
1981

Macro-inventaire Comté de Témiscamingue-Églises et œuvres d’art

BAnQ de Québec

En 1937, Gérard Morisset avait constitué un inventaire des œuvres d’art religieux. Le macro-inventaire des années 1970 et 1980 consistait à en faire une mise à jour une analyse. Des relevés ont été faits auprès de communautés religieuses, de fabriques et de diocèses du Québec. Cela a permis d’inventorier les églises datant d’avant 1933 et de constater la disparition de plusieurs presbytères au fil du temps en raison de leur inutilisation. Via le lien ci-dessus d’Advitam se trouvent les cotes pour l’inventaire d’églises et d'œuvres d’art propres à quelques localités du Témiscamingue
2016

Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec

Accès libre en ligne

Sur le répertoire du patrimoine culturel du Québec, il est possible de consulter les fiches de 42 artéfacts (des 3709 artéfacts retenus au Québec) répertoriés en région comme représentatifs des occupations culturelles du Québec, en vue de la création de la collection archéologique de référence du Québec.