2008

Ville de La Sarre

Étude d’ensemble et inventaire du patrimoine bâti de La Sarre

Par : Julien Rivard et Manon Sarthou

L’ouvrage porte sur le patrimoine bâti de La Sarre. Il présente d’abord l’histoire de La Sarre, entre 1909 et 2008, à travers ses différentes périodes architecturales. Il lie l’histoire de La Sarre à l’évolution de son patrimoine bâti et paysager. Il présente l’inventaire et l’analyse qui en est faite, ainsi que des recommandations générales en matière de protection.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC d'Abitibi-Ouest

Ressources similaires

2007

La « zone grise» de l’indianité: Ambiguïtés et logiques identitaires chez les Métis de l’Abitibi

Accès libre en ligne

Ce mémoire de maitrise apporte une meilleure compréhension des Métis de l’Abitibi. Ce mémoire interprète les témoignages de personnes s’identifiant comme Métis dans les villes de Senneterre et de Val-d’Or, dans leurs faits et gestes quotidiens, leurs réalisations collectives, leur vie politique, leurs interactions avec la société dominante et les communautés autochtones avoisinantes.
2015

Lumière sur un patrimoine méconnu

Accès libre en ligne

Ce document présente une exposition qui se veut un regard nouveau sur le patrimoine témiscamien. En 2009, la Commission culturelle mettait sur pied son grand projet d’Identification patrimoniale et culturelle des municipalités témiscamiennes qui visait à doter chacune d’entre elle d’un portrait des richesses de leur patrimoine mobilier, immobilier, immatériel et naturel, dans le but d’éventuellement le mettre en valeur. Cette identification a pris différentes formes avec le temps et selon la municipalité, mais le but commun est demeuré de mettre en lumière le patrimoine de chacune des localités du territoire. La finalité de ce grand projet se voulait une exposition regroupant toutes les municipalités et permettant l’accès à des pièces patrimoniales uniques. Il aura donc fallu cinq ans avant de voir naître cette exposition. 
2013

Taschereau d’hier à aujourd’hui, soyons fiers d’être ici

Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre

Plusieurs pages portent sur l’histoire de Taschereau, qui a d’abord porté le nom de Privat. Le livre présente les expériences des familles Roy, Bilodeau, Sigouin et Montreuil nouvellement arrivées, ainsi que les commerçants Alexandre Sigouin et David Montreuil. Plusieurs pages portent aussi sur l’histoire du chemin de fer à Taschereau. S’y trouvent plusieurs photographies anciennes.