Accès libre en ligne

Commission de toponymie

Par : Gouvernement du Québec

En sélectionnant la région de l’Abitibi-Témiscamingue par la recherche avancée, il est possible de consulter les fiches de 16810 toponymes de la région. On peut y voir leur localisation sur une carte ainsi qu’une description.  Cela dit, ce ne sont pas tous les toponymes qui comportent une description. 

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

2003

Inventaire des lieux de culte du Québec

Accès libre en ligne

Inventaire des 4567 lieux de culte du Québec, dont plusieurs de l'Abitibi-Témiscamingue. L'inventaire présente notamment la date de construction des églises de même qu'une note d'évaluation de leur valeur patrimoniale. Plusieurs agents de recherche, dont l'historien Jonathan Barette, ont collaboré pour cette recherche de grande envergure.
2017

Les Premières Nations d’Abitibi-Témiscamingue: portrait 2017

Accès libre en ligne

Dans le cadre de la démarche CULTURAT, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, de pair avec les membres du Cercle culturel anicinabe, désire multiplier les occasions d’échange entre les Allochtones et les Anicinabek (Algonquins). Ce portrait des communautés anicinabek de l’Abitibi-Témiscamingue s’inscrit dans cet objectif de rapprochement des peuples piliers de la stratégie CULTURAT. Il présente la couleur de chacune des communautés de notre région, ses valeurs, ses points forts, ses richesses et ses réalisations. Ce document couvre plusieurs volets patrimoniaux en se consacrant à toutes les communautés anicinabek de la région.
2006

Le patrimoine architectural d’Amos, inventaire du patrimoine bâtie de la ville d’Amos

Société d'histoire d'Amos

Paul Trépanier recense dans cette étude 150 bâtiments patrimoniaux de la MRC d'Abitibi. Ce travail, rendu public en mai 2006, permet de recenser des bâtiments qui sont des repères marquants ou symboliques de l’histoire de la ville d’Amos et de la MRC d’Abitibi. Ainsi la collectivité est sensibilisée à l’importance de la conservation et de la mise en valeur des éléments historiques, patrimoniaux et architecturaux édifiés sur son territoire.