Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Commerce de Val-d’Or, 1935 à 1960.

Par : Adrienne Desforges et Jean Robitaille

ll s’agit d’un outil de recherche réalisé par Jean Robitaille et Adrienne Desforges pour la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. L’outil est disponible en version papier (un seul exemplaire) aux locaux de cette société d’histoire. Il a été construit à partir des annuaires téléphoniques d’époque et des rôles d’évaluation. Il répertorie les commerces, leurs adresses et leurs propriétaires entre les années susmentionnées. ** Il répertorie les commerces, leurs adresses et leurs propriétaires entre les années susmentionnées. Il fait aussi référence à différentes monographies municipales où l’on trouve du contenu sur ces immeubles, propriétaires ou autres personnages. Les commerces y sont classés en ordre alphabétique selon les différents secteurs commerciaux. **

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC de La Vallée-de-l'Or

Ressources similaires

Inventaire de l’AQPI du patrimoine industriel de l’Abitibi-Témiscamingue

Archives du Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue

Il s'agit d'un document Excel qui constitue un inventaire du patrimoine immobilier industriel de la région. On peut y voir la localisation des bâtiments ainsi que leur date de construction.
2010

L’histoire et La Corne, 75 ans de vie : 1935-2010

MRC Abitibi

Cette monographie sur La Corne a été publiée pour son 75e. Cet ouvrage fouillé est organisé en plusieurs chapitres, sur l’histoire de La Corne et plusieurs thèmes entourant la vie sociale. Au chapitre sur l’agroforesterie, on y présente Arthur Lepage, arpenteur-géomètre du canton de La Corne en 1912 et également Ovide Demers qui possédait un moulin à scie, en 1936, au lot 2 du rang 6. On y voit quelques photographies de bâtiments et de la vie quotidienne. On peut y voir le dispensaire de la garde de La Corne, un lieu historique national du Canada. Gertrude Duchemin y fut la garde-malade pendant plusieurs années, et ce, à partir de 1936. Le musée du Dispensaire de la garde de La Corne souligne notamment la grande contribution des infirmières de colonie au sein de leur collectivité. 
2015

Lumière sur un patrimoine méconnu

Accès libre en ligne

Ce document présente une exposition qui se veut un regard nouveau sur le patrimoine témiscamien. En 2009, la Commission culturelle mettait sur pied son grand projet d’Identification patrimoniale et culturelle des municipalités témiscamiennes qui visait à doter chacune d’entre elle d’un portrait des richesses de leur patrimoine mobilier, immobilier, immatériel et naturel, dans le but d’éventuellement le mettre en valeur. Cette identification a pris différentes formes avec le temps et selon la municipalité, mais le but commun est demeuré de mettre en lumière le patrimoine de chacune des localités du territoire. La finalité de ce grand projet se voulait une exposition regroupant toutes les municipalités et permettant l’accès à des pièces patrimoniales uniques. Il aura donc fallu cinq ans avant de voir naître cette exposition.