Société d'histoire d'Amos

Collection C001 Ville d’Amos

Par : Ville d'Amos

Cette collection est constituée de différents documents dont 150 photographies de la ville d’Amos depuis sa fondation en 1914. Les photos font découvrir des événements de l’histoire locale et présentent aussi des vues d’ensemble de la ville. La collection illustre différents bâtiments de la ville d’Amos.

Type de document : Fonds d'archives
Portée géographique : MRC d'Abitibi

Ressources similaires

2022

Odibi: voyage dans l’histoire anicinabe de Lac Simon

Bibliothèque de l'UQAT

Cet ouvrage, sous forme de bande-dessinée, présente l’histoire de la communauté du Lac Simon racontée par ses membres (groupe Miaji). Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec des anthropologues, notamment Marie-Pierre Bousquet. On peut y noter des témoignages de familles anicinabek, notamment sur les conséquences de la colonisation sur leur communauté. 
1994

Guyenne, village coopératif

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Cet ouvrage se consacre au village de Guyenne en Abitibi ainsi que son expérience de mouvement coopératif. Il nous permet d’identifier des personnes et groupes liés à ce mouvement. L’ouvrage présente d’abord le contexte historique ayant mené à ce projet social de Guyenne. Dans le chapitre sur les précurseurs de Guyenne, l’auteur mentionne la crise économique des années 1930 comme contexte historique ainsi que le mouvement coopératif de Roquemaure qui constituait un exemple d’expérience coopérative. Des personnages comme l’abbé Émile Couture ont joué un rôle clé dans ce mouvement. Le livre se consacre ensuite au cas de Guyenne en tant que tel dont le mouvement coopératif s’est installé dès les années 1940.

Les villages de Rapide-Deux et Rapide-Sept

Accès libre en ligne

Article décrivant les villages de Rapide-Deux et Rapide-Sept maintenant démantelés. L'article examine l'histoire de ces deux villages de compagnie, construits pour les travailleurs des barrages hydroélectriquess. On y retrouve une description des différents bâtiments, des activités des villages, dont les loisirs.