2023

Accès libre en ligne

Circuit du patrimoine religieux spirituel

Par : Tourisme Amos-Harricana

Il s’agit d’un circuit du patrimoine religieux et spirituel, disponible en balados, mettant en valeur l’histoire et le patrimoine bâtis, matériels et immatériels de 13 municipalités. Ce circuit fait découvrir l’époque de la colonisation et du développement des paroisses. Cela permet de visiter et d’en apprendre sur les municipalités d’Amos-Harricana d’admirer les 16 œuvres représentées par des cloches, symbole de la foi des pionniers.

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi

Ressources similaires

Les familles de Fossile du Témiscamingue

Accès libre en ligne

Ce document décrit les grandes familles de fossiles se trouvant au musée du Fossilarium situé à Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue. Il se consacre au patrimoine naturel.
1994

Éducatrices au pays d’ici: les Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge en Abitibi-Témiscamingue

Bibliothèque municipale de Val-d'Or

Cet ouvrage présente non seulement le contexte historique ayant conduit à l’arrivée des Soeurs de l’Assomption en Abitibi-Témiscamingue, mais également plusieurs renseignements sur l’éducation qu’elles ont offertes dans plusieurs communautés. Le livre fait ressortir plusieurs évènements liés à l’histoire religieuse et y figurent plusieurs noms de religieuses.
1995

Histoire de l’Abitibi-Témiscamingue

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Québec, BAnQ de Rouyn-Noranda, Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre

Cet ouvrage est une synthèse de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue par un collectif d’auteurs de différentes disciplines. Organisé thématiquement, il traite de la géologie, de la géographie et des Premières Nations. L’occupation du territoire de 1885 à 1950 est présentée en décrivant le rôle des missionnaires, des colons, des compagnies forestières et des entreprises minières. S’il montre les points communs avec d’autres régions, l’ouvrage fait aussi connaître la spécificité régionale dans le contexte québécois. Il met en évidence l’influence de la ligne de partage des eaux et de la faille de Cadillac sur les mouvements de colonisation.