Accès libre en ligne

Circuit à la découverte des ponts couverts et de l’arrière pays

Cette page de Tourisme Abitibi-Témiscamingue montre tout d’abord une carte localisant les 13 ponts couverts de la région qui subsistent. On y mentionne que ces ponts pouvaient servir notamment de salle de réunions et d’assemblées. Cette page met en valeur les 13 ponts couverts par des photographies et des descriptifs. On peut aussi y trouver du contenu sur la Route du patrimoine forestier de Chazel.

Type de document : Inventaire
Portée géographique : MRC d'Abitibi, MRC d'Abitibi-Ouest, MRC de La Vallée-de-l'Or, MRC de Rouyn-Noranda, MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

Fonds P213 Canadien National

Accès libre en ligne, BAnQ de Rouyn-Noranda

Cette collection comprend 512 photographies sur la construction du Transcontinental en Abitibi et sur la vie quotidienne des populations s’étant établies près du chemin de fer. Les photographies, très variées, illustrent notamment diverses maisons en bois ronds et des routes en construction. On y voit des hommes et des femmes pratiquant le défrichage, le jardinage, etc. Les photographies semblent toutefois manquer de descriptions permettant d’identifier les lieux et les personnages.
2010

Centenaire de la municipalité de Latulipe-et-Gaboury, 1910-2010 : d’hier à aujourd’hui. Latulipe

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, BAnQ de Rouyn-Noranda, Réseau Biblio Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, Société d’histoire du Témiscamingue

Ouvrage fort complet, consacré à l’histoire et à la vie des familles de cette communauté.  
2014

Amos : ville centenaire 1914-2014

BAnQ de la Grande Bibliothèque de Montréal, Société d'histoire d'Amos

Il s'agit d'une monographie exhaustive sur Amos réalisée dans le cadre de son centième. On y retrouve plusieurs photographies de qualité accompagnées de descriptions. L'ouvrage comprend plusieurs cartes illustrant l'occupation du territoire. Cette monographie, organisée en quinze chapitres, est riche en contenu varié sur l'histoire, la géographie, le patrimoine, etc. Plusieurs pages se consacrent à la communauté abitibiwinni de Pikogan.