2010

Accès libre en ligne

Caractérisation patrimoniale du site de l’ancienne mine Lamaque et énoncé de valeurs

Par : Devamco pour le compte du Ministère de la Culture et des Communications

Cette étude de caractérisation avait pour but le classement de la mine comme bien national. L’étude répertorie les bâtiments construits sur le site de la mine Lamaque. Très illustré, le document  permet de distinguer les différents bâtiments industriels construits et leur état physique. Des recommandations de restaurations sont suggérées pour permettre un classement de même que l’énoncé de valeurs qui aide à classifier les bâtiments à choisir sur le site et les bâtiments tel que  le témoin de l’industrie minière, l’envergure du gisement, la proximité du village minier de Bourlamaque.

Type de document : Étude diverse
Portée géographique : MRC de La Vallée-de-l'Or

Ressources similaires

1978

Expédition sur le patrimoine d’Arntfield

BAnQ de Rouyn-Noranda

Il s'agit d'un dossier historique réalisé dans le cadre d'une expédition à Arnfield. Il s'agit d'un projet patrimonial local. Ce dossier a été supervisé par Yves Dionne.

Un présent témoin du passé 1922-1997 (Authier-nord)

BAnQ de Rouyn-Noranda, Bureau de la MRC d'Abitibi-Ouest

L’ouvrage montre d’abord l’importance des cours d’eau comme moyens de communication. Le curé Napoléon Lévesque décrit la construction de l’école-chapelle. Il explique la grande distance que le docteur Desrosiers (vivant à La Sarre) devait parcourir en canot pour voir ses patients. Y apparaissent les noms d’institutrices et d’infirmières de garde, notamment la garde Bergeron, qui ont rendu d’immenses services depuis la construction du Dispensaire en 1943. On y voit un cimetière autochtone (sans description).