2012

BAnQ de Rouyn-Noranda, Réseau Biblio Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, Société d’histoire du Témiscamingue

Béarn célèbre les gens de chez nous

Par : Marie-Hélène Brault et Jeannine Gaude Brault

Ouvrage collectif recueillant de nouvelles informations sur toutes les facettes d’une collectivité. 

Type de document : Monographie paroissiale ou municipale
Portée géographique : MRC de Témiscamingue

Ressources similaires

2003

L’histoire des mineurs du Nord ontarien et québécois

Bibliothèque de l'Université Laval, Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

L’ouvrage aide à comprendre l’histoire de l’univers minier en Abitibi au début du XXe siècle et traite des conditions de vie des ouvriers, de leur provenance et de leurs motivations à travailler dans les mines.

Fonds Herby Goyette

Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or

Il s’agit d’un fonds de 3216 photographies illustrant les premières années de Val-d’Or et de ses environs. On peut y voir notamment des photographies montrant les magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Senneterre. Herby Goyette avait été photographe pour la Gazette du Nord et s’était également impliqué au sein de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. Plusieurs ouvrages historiques et monographies de la région se réfèrent à ce fonds pour sa grande variété de photographies.
2010

L’histoire et La Corne, 75 ans de vie : 1935-2010

MRC Abitibi

Cette monographie sur La Corne a été publiée pour son 75e. Cet ouvrage fouillé est organisé en plusieurs chapitres, sur l’histoire de La Corne et plusieurs thèmes entourant la vie sociale. Au chapitre sur l’agroforesterie, on y présente Arthur Lepage, arpenteur-géomètre du canton de La Corne en 1912 et également Ovide Demers qui possédait un moulin à scie, en 1936, au lot 2 du rang 6. On y voit quelques photographies de bâtiments et de la vie quotidienne. On peut y voir le dispensaire de la garde de La Corne, un lieu historique national du Canada. Gertrude Duchemin y fut la garde-malade pendant plusieurs années, et ce, à partir de 1936. Le musée du Dispensaire de la garde de La Corne souligne notamment la grande contribution des infirmières de colonie au sein de leur collectivité.